Paolo DEL VECCHIO - Artiste Footballer - Partenaire CAR Avenue
Le footballeur-star, l’artiste-star, l’influenceur, ou bien tout cela à la fois ; nous vivons une époque où la médiatisation et l’exposition sur les réseaux sociaux créent des acteurs qui naviguent dans un système économique dont le sponsoring, les partenariats et les collaborations sont fondamentales et de plus en plus nombreuses pour faire briller les marques. C’est en partant de ce principe que Paolo Del Vecchio a inscrit son personnage « Artiste-footballeur » dans ce système, en s’associant à différentes entités telles que Kappa, CAR Avenue ou encore Atelier Bon. Chaque partenariat donne naissance à une ou plusieurs oeuvres, ce principe amenant à re-questionner le statut de l’objet, de l’oeuvre, et de l’humain dans ce système économique .
Après avoir conclu un accord avec CAR Avenue - partenaire principal du FC Metz - pour le prêt d’un véhicule qui sera la voiture officielle de l’Artiste-footballeur, Paolo Del Vecchio a travaillé la voiture comme une oeuvre en mouvement.
En raisonnance avec ses précédents projets liés aux identités et leurs diffusions, l’artiste s’est servi de l’objet-voiture pour illustrer le rayonnement du club sur son territoire, et la manière dont son identité se diffuse et se transmet en Moselle et au-delà. En effet, l’onde partant du stade s’étend à l’infini à mesure que chaque supporteur rentre à son domicile, voyage, s’exporte sur de nouveaux espaces, ou simplement supporte depuis son poste de télévision, peu importe sa position géographique. Le grenat, la forme des ondes mais aussi le traitement de surface brillant/mat évoque une esthétique organique, comme un coeur qui bat et irrigue en oxygène. C’est bien la forme des tribunes, et donc la présence des supporteurs dans le stade, qui est à l’épicentre de l’oeuvre.
La voiture-oeuvre servira aux déplacements de l’artiste, qui proposera également des temps d’échanges/interviews sur des trajets, avec les différentes composantes du club : footballeurs et footballeuses, employés, supporteurs. Le matériel audio et vidéo issu de ces discussions servira à alimenter l’ensemble du projet de résidence, à domicile et en dehors.